Entre plumes et lumières

Désacralisation d'une musique

C'est en choisissant deux extraits du Catalogue d'oiseaux pour mon récital de fin d'études au Conservatoire royal de Bruxelles que j'aborde pour la première fois l’œuvre d’Olivier Messiaen.

La découverte de sa musique est un vrai coup de cœur. Très vite, je ressens naturellement le besoin d’approfondir ma recherche autour du compositeur. Moderne et contemporain, son travail est d’une richesse infinie et j’éprouve un immense plaisir à l’interpréter bien que de nombreux avis stéréotypés autour de cette musique soient assez marquants.

La présentation du matériel que le compositeur met à disposition de l’interprète (texte, inspirations...) me paraît essentielle à la mise en scène des œuvres. Elles en deviennent ainsi plus accessibles à l’auditeur qui prend plaisir à recevoir et à découvrir l’originalité et la beauté de cette musique.

Entre plumes et lumières est une création qui évoque les thèmes phares d’Olivier Messiaen, au travers d’extraits de son Catalogue d’oiseaux et de ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus. Illustré en notes et en mots en direct, le spectacle vous invite à plonger intimement et en tout légèreté dans l’univers d’Olivier Messiaen.

Entre la description musicale de la vie des oiseaux et la dimension sacrée de la lumière comme Messiaen les a perçues et transcrites, le voyage se révèle initiatique.

Festival Propulse 2020