03 Octobre 2025

Jusqu’à la nuit

Cassandre Marfin voit les choses en grand et propose Jusqu’à la nuit, un triptyque consacré à la chromesthésie, l’une des nombreuses formes de synesthésie répertoriées à ce jour. La synesthésie renvoie à l’alliance générale de deux sens au sein du cerveau d’un individu. La chromesthésie, en revanche, fait spécifiquement référenceà l’association entre couleurs et sons. Chaque tome de cette trilogie est dédié à une couleur primaire: le bleu, le jaune et le rouge. Ce premier volume met à l’honneur le bleu qui est sans doute la couleur la plus présente en musique et la plus appréciée dans le monde occidental. Selon Cassandre Marfin, elle renvoie au monde de la nuit et des rêves, à quelque chose d’impalpable et d’indéfini.Elle est source de multiples représentations dans nos imaginaires.Au travers d’un programme savamment conçu, la pianiste associe cette couleur à des idées, des métaphores,ou encore des systèmes de compositions, qui permettent de se faire une impression personnelle du bleu.

12 Novembre 2021

Entre plumes et lumières

La jeune pianiste Cassandre Marfin, aborde deux des thèmes qui ont fait de l’écriture d’Olivier Messiaen, un acte musical unique. Ces deux thèmes : la nature et la croyance religieuse, apparaissent ainsi complémentaires; la religion comme la recherche de la vérité théologique, ainsi que la présentation de l’amour le plus pur, et le personnage de l’oiseau, parce qu’il est l’expression de la présence divine dans la nature, dans sa forme la plus propre.

“Aborder l'œuvre pour piano de Messiaen, c'est à la fois s'abandonner au rêve, à l'enfance, à l'indicible de l'au- delà, et ne rien lâcher en termes de virtuosité et d'analyse. Sans doute Cassandre Marfin a-t-elle connu Messiaen dans une autre vie (elle est née en 1993, un an après la mort du compositeur) car tout atteste sa familiarité avec son fameux “Langage musical", à commencer par l'indépendance avec laquelle elle a construit son programme, n'hésitant pas bouleverser l'ordre de passage des extraits pour aboutir à une saisissante évidence dramaturgique, la Première communion de la Vierge glissant ainsi tout naturellement vers l'Alouette Lulu (par exemple). Processus poursuivi au sein de chaque pièce, où le jeu des timbres et des rythmes font alterner la tendresse humaine, l'extase surnaturelle et une captivante rhétorique ornithologique.”

**** La libre - Martine Dumont-Mergeay